Découvrir les Seychelles

Guide de voyage aux Seychelles

Dans l’immensité de l’Océan Indien, les 115 îles de l’archipel des Seychelles sont uniques au monde par leur beauté, leur originalité, leur pureté, leur magie. Vous retrouverez ici toutes les réponses pour bien préparer son voyage aux seychelles .

Tout d’abord les 41 « îles intérieures » faites de granite sont reconnues comme les plus anciennes sur terre. Et c’est là que se développe la vie économique et sociale de cette petite république. En effet c’est ici que vous serez accueillis dans les hôtels au cours de votre séjour.

Puis les 74 « îles extérieures » sont des atolls ou des îlots de corail, rivalisant de beauté, sources d’aventures et de découvertes.

Enfin, déployé sur 1,4millions de km2, l’archipel des Seychelles vous proposent des sites exceptionnels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comme la Vallée de Mai sur l’île de Praslin ou Aldabra, le plus grand atoll émergé du monde, découvert par des marins arabes au IXème siècle.

Alors un zeste d’histoire…

Les Seychelles ont été colonisées au XVIIIème siècle par une expédition française. Elles resteront française jusqu’en 1814 lorsque Napoléon les céda à la Grande Bretagne après Waterloo.

Cette Nation est récente. De plus elle est composée de migrants venus de tous les continents. Du coup sa population qui est d’une grande diversité, a doublé dans la 2nd moitié du XIXème pour atteindre alors 7000 habitants.

C’est à cette époque que se développe la culture de la noix de coco, du coton et de la canne à sucre ainsi que les industries qui s’y rattachent. Notre famille a travaillé sur plusieurs générations sur des exploitations de noix de coco.

De plus, la Capitale, Victoria, verra le jour à cette période, c’est alors que l’empire britannique déporte ses « indésirables » fauteurs trouble de toutes natures, qui vont faire souche à Mahé.

Il faudra donc attendre 1976 pour que les Seychelles deviennent indépendantes. Dans le cadre du Commonwealth et d’une république et en respectant les règles démocratiques à partir de 1991. Plusieurs présidents vont se succéder.

 

Mais aussi une perle de la Nature…

Vous verrez aux Seychelles, la protection de la Nature est une évidence tant elle fait partie de son identité !

On y trouve de nombreuses espèces rares, de la faune et de la flore, s’y côtoient dans des parcs nationaux exceptionnels. Chose rare, ils occupent près de la moitié du territoire.

En fait nulle part au monde se trouve une telle richesse de spécimens comme le Coco de mer. Devenu depuis, un emblème des Seychelles. Ou encore l’arbre méduse dont il ne reste que 8 exemplaires. Et même les plus grandes tortues terrestres. Les oiseaux les plus rares comme la Pie chanteuse, la Fauvette des Seychelles ou le seul oiseau ne sachant pas voler.

Si Seychelles rime avec paradis, c’est aussi parce qu’ici règne un air de début de monde. Quand l’homme n’avait pas encore entrepris de changer les choses.

Et une goutte de culture…

Alors Européens, Africains et Asiatiques se sont arrêtés au fil de l’histoire dans ces îles paradisiaques. Et ils sont resté là sans perdre pour autant leur culture, leurs coutumes, leurs traditions, leur religion. Elles se sont ajoutées les unes aux autres pour créer une nation d’une incroyable et riche diversité.

Finalement toutes les facettes de la culture seychelloise se sont nourries de ces apports. L’architecture, la peinture, la danse, la cuisine ou la littérature sont les fruits d’une identité particulière où se retrouvent des influences. Venues de tous les coins du monde, pour se fondre dans la douceur de vivre océane du dernier paradis sur terre.